À la découverte de Jerez et de sa Feria del caballo

Dernière mise à jour : 14 mars



Cette semaine, Andalucia Afición vous dévoile une autre fête du printemps en Andalousie : la foire du cheval à Jerez. Après nos deux premiers articles consacrés aux fêtes de Séville, l’heure est venue de galoper vers d’autres contrées andalouses.


Jerez de la Frontera, une terre andalouse

Jerez : vin, flamenco et cheval

Connue également sous le nom de Xérès en français, cette jolie ville de la province de Cadix est injustement oubliée ou mise de côté lors d’un voyage en Andalousie. Et pourtant ! Si les murs de Jerez pouvaient nous parler, ils nous raconteraient l’histoire d’une ville intimement liée au rayonnement de l’Andalousie dans le monde entier : le flamenco, l’art équestre et le sherry. Trois spécificités que tout visiteur peut découvrir à Jerez, en particulier lors de la Feria del caballo.


Jerez, une terre à la frontière


L’origine de la foire de Jerez est très ancienne. Elle remonte au Moyen-âge, et plus précisément à 1284. La ville vient alors d’être reconquise par la Couronne de Castille. La deuxième partie de son nom « de la Frontera » renvoie à l’époque où l’Andalousie était partagée entre le Royaume de Castille et l’Émirat de Grenade. En Andalousie, vous trouverez donc beaucoup de lieux qui s’appellent « de la Frontera », souvenir d’un temps où ces villages et ces villes se trouvaient à la frontière des deux royaumes.


La Feria de Jerez, la foire où le cheval est mis à l’honneur

Une vieille affiche de la Feria de Jerez

Comme la Feria de Sevilla, elle était autrefois une foire aux bestiaux. Puis, elle est devenue une foire à cheval. Il faut dire que c’est à Jerez qu’est né le Cartujano. Le cheval Chartreux appartient à la Pure race espagnole, également connue sous le nom de cheval andalou. Elle est, aussi et surtout, la plus emblématique et a donné à Jerez ses lettres de noblesse dans l’élevage de chevaux. En venant à la Feria de Jerez, vous aurez l’occasion de croiser ces magnifiques étalons qui paradent le long d’une des allées ornées de guirlandes et de fleurs de l’enceinte située dans le parc Gonzaléz Hontoria.


Des activités équestres mais pas seulement…


Outre les compétitions équestres (sauts, dressage, etc.), des ventes aux enchères et des expositions racontant l’histoire des équidés à Jerez sont également organisées. Vous n’avez pas les moyens de vous offrir un cheval ? Laissez-vous tenter par un tour en calèche qui remonte les allées de la feria et qui passe devant les nombreuses casetas décorées pour l’occasion. Après avoir fait un petit tour de dada, l’heure sera venue de se désaltérer. Cela tombe bien, vous pourrez entrer dans n’importe quelle caseta et goûter l’autre merveille de Jerez : son vin ou plus correctement, ses vins. Accompagnez votre verre de manzanilla ou de fino avec un peu de jamón avant de continuer votre chemin vers d’autres activités : les jeux pour enfants, les spectacles taurins et les peñas flamencas.


Jerez, un des berceaux du flamenco

Feria de Jerez : tenues de flamenco et chevaux

Le flamenco est une chose sérieuse en Andalousie. Un héritage culturel que l’on s’arrache et pour qui plusieurs villes se déchirent. À la question « Où est né le flamenco ? », la réponse ne sera pas la même si vous vous trouvez à Séville, à Cadix, à Grenade ou à Jerez ! Mais c’est bel et bien à Jerez, la ville de Lola Flores, une des plus grandes artistes de flamenco, qu’est né un des palos de flamenco les plus appréciés : la bulería. En allant à la feria, vous écouterez donc ce chant festif et joyeux qui sera dansé par de nombreux hommes et femmes portant les vêtements traditionnels, à savoir le costume andalou et la longue robe de gitane.


Quand a lieu la Feria de Jerez ?


Cette ville de la province de Cadix vous fera des yeux de velours et ses senteurs et couleurs vous enivreront au printemps à l’occasion de sa feria. Traditionnellement, elle a lieu tous les ans en mai. En 2022, la feria del caballo vous donne rendez-vous du 7 au 14 mai. Venez assister à l’alumbrado. C’est le moment où les lumières de l’allée principale de l’enceinte sont allumées et qui marque le début des festivités. Une semaine d’activités et d’événements sous le signe du cheval, de la musique flamenca, des vêtements andalous qui se terminera en apothéose par un grand feu d’artifice.

École royale andalouse d'art équestre à Jerez de la Frontera

Vous souhaitez assister à la Feria del caballo de Jerez ? Vous avez envie de faire une dégustation de xérès dans une des bodegas de la ville et de ses environs ? Vous voulez assister à un tablao de flamenco ? Vous aimeriez voir un élevage de chevaux et visiter l’École royale andalouse d'art équestre qui a vu naître le spectacle mondialement connu « Comment dansent les chevaux andalous » ? Contactez Virginie qui a créé Andalucia Afición, l’agence de voyages en Andalousie pour les Francophones.


La semaine prochaine, nous partirons à Cordoue. En attendant, nous vous invitons à redécouvrir nos anciens articles sur d'autres fêtes printanières en Andalousie :

  1. La Semana Santa : vos vacances de Pâques à Séville

  2. Feria de Sevilla, la fête de toutes les fêtes

444 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout