Printemps en Andalousie : la Semaine sainte à Séville

Dernière mise à jour : 21 mars


Semaine sainte à Séville

L’Andalousie est une destination idéale au printemps. Au-delà d’une météo clémente, le touriste qui se rend sur les terres andalouses en avril, en mai et en juin pourra vivre une expérience unique où traditions et couleurs s’unissent dans un feu d’artifice d’émotions et de passions. Il partira à la découverte d’une histoire riche en célébrations et fêtes populaires où la musique et les chants de flamenco résonnent dans les rues des villes baignées par le soleil. Vous ressentez l’appel de la joie de vivre à l’andalouse ? Alors, faites vos valises et partez avec Andalucia Aficion pour un voyage en quatre étapes à la découverte des fêtes à ne pas manquer en Andalousie au printemps.


La Semana Santa : vos vacances de Pâques à Séville


 Un Nazaréen regarde l'autel avec la Vierge
Procession pendant la Semaine sainte

La capitale de la région andalouse est une excellente destination au printemps pour deux raisons : la Semaine sainte et la Feria de Abril. Pour ce premier rendez-vous, Andalucia Aficion souhaite vous conduire au cœur de la passion des célébrations pascales qui, cette année, auront lieu du 10 au 17 avril.


Une longue tradition populaire en Espagne et en Andalousie


La Semaine sainte est célébrée dans toute l’Espagne, mais ce sont dans les villes andalouses et notamment à Séville qu’elle bat son plein depuis le XVIe siècle. En effet, cette fête traditionnelle est l’une des plus anciennes et la plus célèbre de la région et du pays. Tellement populaire qu’en 1980, l’Espagne a reconnu la Semana Santa, Fête d’intérêt touristique international.

Chaque année, de nombreux touristes nationaux et internationaux profitent des vacances pour séjourner à Séville et vivre l’une des expériences les plus intenses qui existent. Croyant ou non, chaque visiteur est plongé au cœur de la tradition et suit avec ferveur les pasos (autels portés par des hommes) des différentes cofrades (confréries).


Illustration de l'artiste Manolo Cuervo
Affiche de la Semaine sainte 2022 à Séville

Une semaine marquée par les processions


Le voyageur qui vient à Séville à Pâques remonte le cours de l’histoire d’une ville qui pendant une semaine vit au rythme des processions. Avec Andalucia Aficion, découvrez les lieux les plus emblématiques pour profiter pleinement de votre séjour. Du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques, soixante confréries suivront leur propre parcours avant de rejoindre la carrera oficial, l’itinéraire officiel qui conduira à la cathédrale Notre-Dame du Siège. Ne soyez alors pas surpris de vous retrouver nez à nez avec un Nazaréen, ces pénitents qui accompagnent les pasos de la Semana Santa. Vous pourrez également écouter des saetas, ces chants de flamenco dolents qui surgissent des balcons et des fenêtres ouvertes de la ville. Et que dire des femmes vêtues de noir qui derrière leur mantille portent leur souffrance et pleurent en silence. Enfin, l’odeur de l’encens et de la cire chatouillera vos narines.


Un voyage de sens émotionnels


La foule assiste aux processions de la Semaine sainte
Des Nazaréens pendant une procession

C’est un spectacle sensationnel et étonnant qui s’offre aux touristes. Imaginez-vous en train de manger des pestiños ou des torrijas, les desserts typiques de cette période tout en admirant ces magnifiques œuvres d’art exposées sur les autels que les rayons du soleil font briller de mille feux. Suivez les pas chaloupés de cette marée humaine qui, toute classe sociale confondue, se retrouve chaque année depuis plus de cinq siècles pour le pardon des péchés. Découvrez une fête où pénitence et allégresse s’unissent. Veillez le Jeudi saint, en silence, avec les congrégations de la Macarena et de l’Esperanza de Triana. Battez le rythme au son de la musique et des chants religieux et populaires. Vivez cette expérience de l’intérieur et offrez-vous un séjour à Séville pour découvrir la plus importante fête de la ville et, certainement, la plus époustouflante d’Espagne. Contactez Virginie d’Andalucia Aficion, l’agence de voyages francophone spécialisée dans les voyages en Andalousie.


Ce premier rendez-vous « Printemps en Ahttps://www.andaluciaaficion.net/blogndalousie : les fêtes à ne pas manquer » vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter d’Andalucia Aficion pour suivre la deuxième étape de notre voyage qui sera consacrée à une autre fête.




1 157 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout